Veneris memories

Lire un
extrait
Pierre Cendors

Veneris memories

Dans une prose toujours somptueuse, en ses écarts et excès, au-delà de la réflexion sur la stupéfaction d’une vision amoureuse, Veneris Memories se révèle une captieuse interrogation sur ce qui, dans la scission, la protestation d’une proximité tôt évanouie, nous relie. Pierre Cendors est l’un des très rares auteurs francophones dont chaque nouveau livre est célébration, manière de relier un dialogue tacite, d’éprouver une présence plus haute que celle banale à laquelle on confie, trop ordinairement, l’errance de nos jours.

Marc Verlynde La Viduité

« Si rares, si peu nombreux, sont les visages qui, au cours d’une vie, font naître à l’amour. Seuls quelques-uns nous sont mystérieusement destinés. »

Récit intime et méditation sur le sentiment amoureux, Veneris memories retrace une errance et révèle un itinéraire : le double voyage initiatique d’un jeune homme de vingt-trois ans.
Parti vivre dans l’ouest irlandais, il se forge un autre regard au contact des solitudes atlantiques et d’une jeune fille silencieuse, Grace… Un être inaccessible, qui disparaît et réapparaît sous les traits d’une inconnue, croisée dans la rue.

« Un temps vient toujours dans la vie d’un artiste, où il doit faire le point, se rapprocher de son centre […] pour retrouver par les détours de l’art les deux ou trois images simples et grandes vers lesquelles le cœur, une première fois, s’est ouvert. » Albert Camus

Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Pierre Cendors Pierre Cendors

Pierre Cendors

Franco-irlandais, Pierre Cendors est né le 17 décembre 1968. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, romans nouvelles et poésie dont notamment chez Quidam éditeur Minuit en mo...

Lire plus