à paraître
Aller aux fraises

Lire un
extrait
Eric Plamondon

Aller aux fraises

Ce sont des souvenirs, de la nostalgie, de l’amour, de l’humour, ce qui donne l’essence d’une existence. Et vogue la vie. Eric Plamondon y place sa gouaille littéraire, c’est plus que charmant, c’est totalement attachant.

Fanny Nowak Librairie Le Grenier, Dinan

Aller aux fraises, c’est une langue qui sillonne les bois, les champs, les usines, les routes sans fin, les bords de rivière. C’est le sort de ceux qui deviennent extraordinaires à force d’être ordinaires. On s’y laisse porter par les souvenirs d’un père qui s’agrègent pour devenir les légendes du fils. Ce fils qui veut construire son propre récit et qui retrouve sa mère le temps d’un nouveau cycle.  Eric Plamondon raconte la démesure de l’ordinaire. Sur le vif. C’est aussi drôle qu’émouvant.

Entre la figure paternelle et celle toute maternelle, Eric Plamondon arrive à coincer une histoire de terroir québécois aussi alcoolisée que délectable. Tout au long de ma lecture je n’ai entendu que sa voix me lire tout haut ces tranches de vie qui ont donné naissance à un grand écrivain.

Aurélie Barlet La Pléiade, Cagnes-sur-mer

J’ai adoré l’énergie de la première nouvelle, la soif de vivre que l’on ressent complètement, la fin de l’adolescence et ce léger voile d’incertitude et de nostalgie… J’allais écrire : un fond de littérature américaine à la sauce québécoise. Mais avec le parler québécois on est dans une autre dimension, c’est très vivant. Un vrai bon moment.

Romain Les Danaïdes, Aix-les-Bains
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Eric Plamondon Eric Plamondon

Eric Plamondon

Né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l’université Laval et la littérature à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal). Il vit dans la région...

Lire plus