à paraître
Le Cimetière à Barnes

Lire un
extrait
Gabriel Josipovici

Le Cimetière à Barnes

En souvenir de Bernard Hoepffner, ami cher, traducteur incomparable.

L’utilisation du langage et de la métaphore par Josipovici est aussi proche de la perfection qu’un écrivain puisse imaginer […] Attardez-vous un instant, laissez le roman se révéler. Il est inoubliable, et un chef-d’œuvre.

Nina Allan

Un homme aux plaisirs simples met en œuvre une routine thérapeutique et monotone pour échapper au fardeau de son passé perturbé.
Roman aussi bref qu’intense, Le Cimetière à Barnes s’ouvre sur un ton élégiaque pour doucement verser dans quelque chose de sombre et d’inquiétant. Voix et intrigues s’entrecroisent, étroitement liées en une seule histoire qui se déploie autour d’un traducteur qui déménage de Londres à Paris, puis au Pays de Galles, théâtre d’un incendie inattendu.

Une vie vécue en trois lieux et racontée — sur le modèle de l’Orfeo de Monteverdi — par trois voix qui s’entrecroisent et dont l’effet total a le pouvoir troublant d’un mauvais rêve.

Nick Lezard Juré du prix Goldsmiths

L’un des meilleurs écrivains actuellement en activité.

The Guardian
Lire un extrait Partager
Gabriel Josipovici Gabriel Josipovici

Gabriel Josipovici

Romancier, dramaturge et critique contemporain britannique, Gabriel Josipovici est né à Nice en 1940 de parents russo-italiens romano-lévantins, qui vécurent les années de guerre comme réfugiés juifs...

Lire plus