Rock$tar

Lire un
extrait
Stéphane Vanderhaeghe

Rock$tar

Un roman qui revisite les clichés et l’imagerie de la culture rock.

Une virtuosité ébouriffante dans la mise en place d’un univers imaginaire plus vrai que nature […] Ce roman, c’est un voyage vitaminé et survolté dans l’imagerie du rock […] Une expérience riche en péripéties, hyper pointue dans son contenu et sa construction, mais teintée d’un humour salutaire et servie par un style impeccablement balancé. Nul besoin d’être calé en rock pour apprécier le voyage, foi d’ignare en la matière. C’est surtout la littérature qui est à l’œuvre ici, en toute majesté.

Nicole Grundlinger Mots pour Mots

Ça fait des années que Justin Ash, la dernière star du rock, ne s’est plus produit sur aucune scène. Quand on découvre qu’il s’apprête à repartir en tournée, c’est l’effervescence. Seulement au soir du premier concert, personne ne sait où il est passé. La nouvelle tombe dans la nuit : le rockeur a disparu. Et le lendemain une question se pose : c’est quoi la vie et un monde sans Justin Ash ?

A l’image de son écriture vive, intuitive faite parfois de phrases courtes comme des rafales d’accords déferlant vers vous, on plonge littéralement dans cette lecture englobante, sans concession, où l’on expérimente toutes les émotions tour à tour. Quel pied vraiment ! Quelle maestria dans la structure globale, la mise en page et l’évolution des personnages ! Alors bien sûr… la fin ne peut qu’être sombre et sans appel mais… It’s fucking rock and roll baby !

Stéphane Vanderheaghe scanne littéralement les milieux du rock à la fois glorieux et pathétiques, joue à s’approprier des langues et des codes, agence son jeu de massacre et – je ne m’y attendais pas – finit par émouvoir son lecteur, parce que – dans le fond – presque tous les personnages de son livre sont des gens coincés entre les injonctions de réussite, leurs rêves, leur désir de singularité et l’implacable machine à normaliser du quotidien. La révolte étant là-dedans un bien de consommation comme un autre. Cette merveille bruitiste et rock sera en librairie le 2 septembre.

Eric Pessan, écrivain
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Stéphane Vanderhaeghe Stéphane Vanderhaeghe

Stéphane Vanderhaeghe

Né en 1977, Stéphane Vanderhaeghe est écrivain de 6 h à 8 h du matin, du lundi au samedi. Le reste du temps il se nourrit de l’œuvre des autres, qu’il c...

Lire plus

Dans cette satire social incandescente, où l’âge d’or de la gratte se retrouve téléportée à l’ère du tout numérique, Stéphane Vanderhaeghe fait converser les générations dans une langue râpeuse et définitivement rock’n’roll.

Librairie Ombres blanches, Toulouse

Un palimpseste vertigineux sur le star-system, la marchandisation de l’art et la mythologie du rock. Entre satire jubilatoire et méditation mélancolique sur la fin des idoles, Vanderhaeghe orchestre un texte polyphonique qui déjoue toutes les attentes et fait du lecteur le complice d’un jeu sans fin.

Unidivers.fr

L’écriture de Stéphane Vanderhaeghe colle à son sujet, jouant avec jubilation sur les registres de langage, bousculant la chronologie pour mieux nous accrocher […] La satire sociale, éclatante de drôlerie par moment, se teinte d’une tendresse latente pour ses personnages, émanations d’une société déboussolée.

Hommage critique à une musique, au reflet mercantile dans lequel elle enferme ses révoltes et refus, Rock$tar se révèle une satire renseignée, amusée, d’une contre-culture rattrapée par le culte de l’individu, l’insignifiance où nous cantonne un capitalisme tardif. Stéphane Vanderhaeghe poursuit ainsi son narquois travail de sape, d’exploration de nos derniers fragiles, risibles aussi, espaces de contestation.

La Viduité

Qu’il est BON de lire, parfois ! Que le rock, et ses paradoxes, privilèges, controverses et rythme, est BON à revisiter ainsi. Une putain de plongée vitale dans le temps, les ondes et l’humour […] Une lecture délicieusement troublante, comme un pas de côté qui remémore le consumérisme, les illusions, l’envie et peut-être l’énergie de TOUT péter !!!

Margot Bonvallet Librairie Passages, Lyon

Comment cet embrasement musical qu’est le rock peut être regardé sous un œil différent […] Tout cela porté par une langue diverse et variée […] Plongez dans cet album, album parce que la musique y est tout entière présente.

Nikola Delescluse Paludes