Tout passe

Lire un
extrait
Gabriel Josipovici

Tout passe

Le modèle d’une forme achevée, réfléchie, rythmée – et la source d’un immense plaisir esthétique.

Lionel-Edouard Martin Ecrivain

Dans une pièce, devant une fenêtre au carreau fêlé, Felix se souvient. Bribes, fragments de vie où passé, présent, se superposent, renvoient l’un à l’autre, semblent fusionner parfois. Une vie vécue, pleine de la joie et de la peine ressenties envers l’amour, la famille, l’art et une expérience de « mort approchée ». Une vie passée en revue.

Roman poétique d’un dépouillement absolu, Tout passe tient à la fois de la physique quantique tout autant que d’un subtil et discret hommage à la musique. C’est aussi un portrait en filigrane de ce qu’est la figure de l’écrivain dans le monde d’aujourd’hui. Un livre profond, beau, terriblement touchant.

Avec ce texte minimaliste et poétique, portrait-puzzle d’un écrivain, l’Anglais Gabriel Josipovici va à l’essence même de la langue. L’écriture à l’état pur.

Elisabeth Philippe Les Inrockuptibles

Soixante pages de grandeur pudique : la belle et terrible solitude de l’intellectuel.

Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Gabriel Josipovici Gabriel Josipovici

Gabriel Josipovici

Romancier, dramaturge et critique contemporain britannique, Gabriel Josipovici est né à Nice en 1940 de parents russo-italiens romano-lévantins, qui vécurent les années de guerre comme réfugiés juifs...

Lire plus

Une étourdissante force de vie et une charge émotionnelle bouleversante.

Bénédicte Heim Livres addict

Je suis depuis toujours admirative de son talent et de sa subtilité intellectuelle.

Muriel Spark