Brève histoire de pêche à la mouche

Lire un
extrait
Paulus Hochgatterer

Brève histoire de pêche à la mouche

Ce livre ravira la secte des psychanalystes pêcheurs à la mouche, mais nul besoin de s’être allongé sur un divan ou d’avoir enfilé des cuissardes pour goûter le charme discret de ce Truite et tabou.

Jérôme Dupuis L’Express

Trois « psy » prennent la route une matinée de septembre pour une partie de pêche à la mouche. Une journée très particulière au cours de laquelle leur brève rencontre avec une jeune serveuse sur une aire d’autoroute fait déjà bouger les rapports entre eux : rationalité extrême, obsession névrotique ou frustration, chacun prend plus ou moins ses marques. Derrière les leurres, qui avalera l’hameçon ?
Subtil et discret hommage à quelques grands de la littérature américaine, le « réalisme vibrant » de Brève histoire de pêche à la mouche de Paulus Hochgatterer plonge le lecteur dans des eaux troubles et sombres comme l’inconscient et ferre la part d’ombre qui est en chacun de nous.

Week-end de pêche en Autriche, suspense insoutenable. Dans l’imagination du lecteur uniquement ?

On lira ce petit livre d’une centaine de pages d’une traite, ferré comme une truite, par l’humour, l’intelligence et la subtilité de cet auteur autrichien par ailleurs psychologue pour enfant à Vienne. Entre rêve et réalité, comme on dit entre deux eaux…

Alain Fourgeot Le Berry républicain, 7/04/2010
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Paulus Hochgatterer Paulus Hochgatterer

Paulus Hochgatterer

Paulus Hochgatterer, né en 1961 à Amstetten/Niederösterreich, est écrivain et psychologue pour enfants à Vienne. Il a été récompensé de plusieurs prix et distinctions, notamment la bourse Elias Canetti d...

Lire plus

Une comédie farcie de dialogues désopilants — la pêche à la mouche n’est rien d’autre que de la masturbation masculine en bande — au milieu de nulle part.

Claude Amstutz, librairie Payot (Nyon) La Scie rêveuse

Très révéré et distingué en Autriche, Paulus Hochgatterer est publié pour la première fois en France grâce aux éditions Quidam, décidément prescientes rayon germanophone (on ne les remerciera jamais assez d’avoir publié R.D. Brinkmann et Reinhard Jirgl). A dévorer ce récit lacunaire, burlesque et mélancolique de trois psys pêcheurs en week-end en forme d’encyclopédie transitoire de la pêche à la mouche et des désordres humains, on se dit qu’il était grand temps : c’est complexe, lumineux et puissant.

Olivier Lamm Chronic’art, juin 2010

Le livre nous plonge dans un temps distendu, ouvert comme une brèche par le coup du soir. La pêche de la truite serait alors peut-être une sorte de psychodrame à situer entre Eros et Thanatos, entre la pulsion de vie et la pulsion de mort, entre le corps présent dans les eaux vives et l’incorporéité, entre rationalité et fiction, entre analyse psychologique et conscience altérée ?

Chamane 51 Chamane 51

Par un frais et brumeux matin de septembre, trois psychiatres se retrouvent pour une partie de pêche à la mouche. Durant le trajet en voiture qui les rassemble, leur conversation reste empreinte d’une étrange banalité et leur connivence virile reste aux frontières de l’intime, dévoilant petit à petit des souffrances repoussées jusqu’au refoulement. Quelle part sombre d’eux-mêmes cette partie de pêche finira-t-elle par dévoiler ? Les leurres seront-ils les bons ? Le lecteur quant à lui s’y fera prendre très subtilement. En tout cas, il ne serait pas surprenant que cette brève et très pertinente histoire rejoigne le cercle des romans cultes.

Véronique Marchand (Librairie Coiffard) Pages des libraires, avril-mai 2010

Ça commence comme une nouvelle américaine, Carver par exemple. Trois copains partent à la pêche par un petit matin pluvieux de septembre, le 11, précisément, au tout début du XXIe siècle. Tout semble banal, pourtant une ombre plane derrière les blagues et les vantardises. Mais voilà, on est en Autriche, et les trois sont psychanalystes : Julian, « qui se sent toujours menacé » et s’est fait mettre en congé ; l’Irlandais sarcastique, géant mystérieux qui carbure au whisky ; le narrateur, dit aussi Messmer pour s’être formé à l’hypnose. Dès le petit déjeuner, ils fantasment sur la serveuse, s’épient, interprètent et associent, aiguisent leurs rivalités, comparent mouches et autres accessoires, se racontent des histoires de pêche, scrutent leurs petites vanités et leurs grandes peurs. C’est évidemment Julian, avec son matériel de luxe et ses petites angoisses, qui s’attirera des malheurs mineurs. On pense que tout va déraper, mais non, ça ne finit pas si mal. Du moins pour eux.

Isabelle Rüf Le Temps, 21 août 2010

Jetez-vous dès à présent sur ce livre atypique tout droit venu d’Autriche. Un roman à placer immédiatement entre ceux des plus grands écrivains de la pêche en eau douce que sont John Gierach (Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche) et William G. Tapply (Dérive sanglante).

Les Cordeliers (Romans-sur-Isère)

Trois « psy » prennent la route pour une partie de pêche à la mouche. Le récit d’une journée particulière où l’auteur brouille les frontières entre réel et irréel, imaginé et vécu. Un texte incisif, drôle et troublant.

La Gazette des librairies L’Arbre à lettres, été 2010

Entre court roman ou longue nouvelle, Brève histoire de pêche à la mouche ferre son lecteur dès la première page […] Une jolie découverte, très étonnante.

Inclassable, insaisissable, original et troublant.

Prenez un soupçon de “psychanalyse”, une dose de pêche à la mouche et vous obtenez un plat exotique, piquant à souhait et totalement psychédélique. L’écriture franche, directe fait des merveilles. Ne vous attendez pas à des descriptions poétiques ni à des pêches miraculeuses. Le miracle ici est ailleurs… Quelque part au fond de chacun de nous…

Il ne serait pas surprenant que cette brève et très pertinente histoire rejoigne le cercle des romans cultes.

Librairie Coiffard

L’écriture est dense, le style efficace.

Brève histoire de pêche à la mouche est un magistral morceau de prose intelligente.

Hubert Winkels Die Zeit

Hochgatterer excelle à brouiller les frontières entre réel et irréel, pensé et dit, imaginé et vécu.

Armin Thurnher Falter

Avec ce texte, l’auteur confirme sa position au premier rang de la littérature autrichienne contemporaine.

Helmut Gollner Literatur und Kritik