L’Autre vie de Valérie Straub

Lire un
extrait
Stéphane Padovani

L’Autre vie de Valérie Straub

Un très beau texte, fort et poignant, que l’on pourrait peut-être résumer ainsi : courage, dignité et désespoir.

A près la politique, la lutte armée, et la prison, vient le silence et celle qui fut Valérie Straub.
Que lui reste-t-il à vivre sinon la bienvenue de quelques mains ouvertes ? Mais pour qui gronde encore de haine viscérale, sa dette n’est pas expiée…
Prix des lycéens et apprentis d’Ile-de-France, 2012‑2013

Difficile retour dans une vie libre…

La maîtrise, l’élégance nerveuse et la violence contenue de la langue, détonations sèches qui claquent, impressionnent. Une poignante réussite.

Bénédicte Heim Livres-addict.fr
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Stéphane Padovani Stéphane Padovani

Stéphane Padovani

Stéphane Padovani est né en 1966 à Courbevoie et a vécu en région parisienne jusqu’en 1999. Il a animé quelque temps un atelier d’écriture en maison d’arrêt. Il...

Lire plus

L’Autre Vie de Valérie Straub, 5 € seulement, à offrir aux grands ados pour leur faire approcher leur préhistoire et peut-être donner du corps à leurs horizons si flous, si nous. Là c’est de la littérature, soit la distillation des sens et des histoires. Comment une très jeune femme qui disait « non » est devenue tueuse (meuh non, ça ne donnera pas de mauvaises idées à vos grands petits !) pour être en accord par le combat contre le souverain mal, et comment elle sort de prison des années après, et apprend à vivre - revivre ? pour découvrir le monde dont elle ne voulait pas, en pire. «Est-ce ma faute… si le meilleur film de l’année à été tourné par une caméra de surveillance ?» On ne vous raconte pas la fin ni comment elle se retrouve face à face avec le fils d’une de ses victimes. Au fait, en allemand, le verbe correspondant à Straub (sich straüben) signifie se hérisser, se révolter. Un autre nom pour punk, ou huron — rien que du très présent, très vif.

L'Atelier des sens

Court, efficace et bouleversant.

Anne-Sophie Demonchy La lettrine