Les arbres quand ils tombent

Lire un
extrait
Fanny Wobmann

Les arbres quand ils tombent

Fanny Wobmann s’appuie sur les voix qui ont théorisé la décolonisation du soi comme sur celles qui n’ont jamais eu d’autre choix que celui de regarder tout ce que recouvre le statut de blanc dans les yeux. Fouillant avec délicatesse mais témérité un autre pan du système humanitaire suisse, elle met au jour et en pointillé des strates individuelles gangrenées par des instances hors sol, et une hiérarchie si peu naturelle entre les êtres passée sous silence mais ancrée comme une évidence…Un récit aussi pudique qu’engagé, qui déracine quelques mythologies personnelles afin de les replanter dans un sol plus meuble …

Typhaine Marc Payot Genève

Peut-on raconter que sur le chemin de l’école on a croisé des enfants décharnés, affamés, malades et qu’on s’y est habitué ? Qu’on a vécu dans une grande maison blanche avec des domestiques et giflé son amie noire ? 
En quête de son enfance vécue au Rwanda et à Madagascar – une période des plus heureuses de son existence –, Fanny Wobmann tente de se la remémorer entre passé ambigu et frustration des souvenirs. Doucement, une histoire se dessine, mais comment se l’approprier ?
Des sapins du Jura neuchâtelois aux baobabs malgaches, s’élabore un récit poétique et politique qui décortique les rapports de pouvoirs et revisite l’enfance d’une manière atypique, tandis que le présent se vit comme une forêt en mouvement.

Les arbres quand ils tombent est un récit hybride tenant tant de l’autobiographie que de l’enquête qui s’avère surtout une quête d’identité et de vérité venant bouleverser les propres perceptions ou interprétations de l’auteure et le récit familial en sondant sans tabous la pensée occidentale dominante dans laquelle elle s’insère.

Emmanuelle Caminade L'Or des livres

Je me suis régalée ! J’ai beaucoup aimé suivre la narratrice dans sa démarche d’écriture et ses questionnements. La construction, quoique très originale, ne nuit pas le moins du monde à la fluidité de la lecture ! Une belle découverte, que j’aurai plaisir à partager  !

Magali La Géosphère, Montpellier
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Fanny Wobmann Fanny Wobmann

Fanny Wobmann

Fanny Wobmann est née en 1984 à La Chaux-de-Fonds, mais a passé ses années d’enfance entre le Rwanda, Madagascar et les forêts du Jura neuchâtelois. Autrice ...

Lire plus