MURmur

Lire un
extrait
Caroline Deyns

MURmur

Sélections :  Prix Wepler 2023. Hors Concours 2023. Prix Macondo 2023. Prix de L’Usage du monde 2023. Présélection Prix Libraires en Seine Corinne Kim 2024. 

Caroline Deyns condense détresse, fureur, tendresse, ardeur, dans des bandelettes de texte tressées serré, innervées de solidarité. Et soudain le barrage éclate, et jaillit un récit fleuve […] L’écriture ose ici toutes les formes de soin, toutes les embardées engagées, porteuses de colères mutualisées, et de refus catégorique de se soumettre.

Marine Landrot Télérama

« J’écris de la prison qu’est mon corps et de la cellule où on l’a enfermé. J’écris d’un pays geôlier et d’une époque à camisole exigeant des femmes qu’elles engendrent et punissant celles qui y faillissent. J’écris pour que nous nous souvenions qu’il n’en a pas toujours été ainsi.»
Dans le monde de la narratrice, la liberté des femmes à disposer de leur corps n’existe plus, l’interruption volontaire de grossesse est considérée comme un homicide aggravé, avortement et fausse couche confondus.
Histoire de femmes en insurrection, de solidarités obstinées, de luttes anciennes à recommencer, MURmur raconte la régression et la répression de ce droit élémentaire, mais aussi le courage d’y résister et la détermination à se révolter.

Caroline Deyns a l’art de la rupture et du retournement : d’un mot à l’autre, ou d’une situation à l’autre. Elle sait écrire, frapper là où il faut, étourdir l’adversaire et même les convaincus : elle connaît l’art de la nuance et de la rhétorique. Et se tient là où on ne l’attend pas.

Marie Etienne En attendant Nadeau

Atypique aussi explosif qu’empathique d’une inventivité formelle et stylistique percutante […] Ce roman d’une grande qualité littéraire est de plus une célébration, une exaltation du pouvoir des mots à «ébruiter» le murmure des résistances clandestines et à dynamiter les murs qui enferment.

Emmanuelle Caminade L'or des livres
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Caroline Deyns Caroline Deyns

Caroline Deyns

Originaire de Valenciennes, Caroline Deyns vit et travaille à Besançon. D’un style inventif, fait de phrases courtes, percutantes d’où rugit la poésie d’une langue révoltée, so...

Lire plus

L’écriture, ici, est constat, dénonciation, revendication d’une émancipation qui est déjà, en soi, une forme d’émancipation. La dénonciation ou la revendication ne sont pas abstraites, elles concernent les femmes, leurs corps, leur esprit. Ce n’est pas un hasard si, dans le titre MURmur, le « e » qui marque le féminin est absent, ce « e » apparaissant si on prononce le mot évoqué par ce titre, et qui dans le livre en serait comme le contraire ou la contestation : murmurE. La parole est ici ce qui fait émerger le féminin, ce qui est énoncé par les femmes, sur et avec les femmes, pour les femmes. Elle apparaît comme un besoin, voire un devoir.

Jean-Philippe Cazier Diacritik

C’est un livre à lire, relire, en secret, à voix haute, à partager, un texte de banderole de manifestations, un manifeste, un avertissement, avec déjà la colère de ce qui est et la menace de ce qui advient. Ce texte embrasse l’histoire du féminisme et les luttes des femmes à disposer de leur corps. Le passé est présent, mais dans le nom des personnages, on a un côté presque dystopique, une contre-utopie qu’on voudrait ne jamais voir advenir et qui pourtant est tellement présente, telle une tâche noire qui se répand, grignote peu à peu les libertés. Il y a toutes les temporalités, toutes les femmes, et les combats. Je souhaite à ce texte un écho digne de la déflagration qu’il contient.

Aurélie Janssens Page et plume, Limoges

INTERVIEW DE CAROLINE DEYNS : « CE LIVRE, […] C’EST MON MÉGAPHONE ET MON BOUT DE TROTTOIR » Ecrire une littérature militante qui allie effets de style et convictions politiques pour des textes doublement riches, c’est le pari que réussit Caroline Deyns avec son nouveau livre MURmur.

Lucie Sol Csactu.fr

Sacrée expérience que cette lecture coup de poing qui m’a littéralement retourné […] Écrit dans un style qui détone, fait de phrases courtes et incisives, dans une langue poétique, MURmur est un bijou de militantisme, de féminisme et d’humanisme. Grosse grosse claque pour ma part pour ce titre qui mérite d’être lu, discuté et transmis au plus grand nombre.

Au plus près des ressentis, avec une précision sensible bouleversante […] MURmur, un cri, de douleur et de résistance, un texte littéraire de haute volée. Saisissant.

Evelyne Sagnes Désirdelire

Ce texte est une claque, une déflagration. La mise en page (s), la mise en voix aussi peu ordinaires pour un plaidoyer universel, une cause commune. Un texte saisissant qui évite tous les écueils !

Claire Le Marque Page, Quintin

Un roman percutant sur la condition féminine dans lequel l’autrice fait apparaître en filigrane les grands combats de femmes de la fin du XXe siècle pour la liberté à disposer des choix inhérents à leurs corps. Un texte qui s’empare de manière originale et dérangeante d’un combat qui n’a toujours pas pris fin…et que l’autrice engage à poursuivre en cherchant à bousculer ses lecteurs et faire germer la réflexion et l’envie de se révolter contre ce qui de toute évidence est une aberration, une aliénation…

Céline Librairie Vauban, Marseille

Intelligence du propos, inventivité folle d’un récit qui te traverse de sa poésie viscérale, vortex saignant de résonances et de paroles. MURmur, plus qu’une piqûre de rappel, est une petite bombe fragmentée des combats du passé, des ombres de la pensée qui parfois ébranlent les temps comme les consciences. Un texte qui porte en lui, avec une force inouïe, une fureur singulière, la parole des femmes, la liberté des corps et les droits les plus fondamentaux. Une déflagration, saisissante d’échos, comme d’hommages, de rage et de liberté.

Mathieu Lartaud Decitre Grenoble

Un roman comme un coup de poing pris à l’estomac ! Où la forme colle avec la situation de la narratrice, prise entre quatre murs, incarcérée dans un monde où la fausse couche, difficile à vivre déjà, est un délit passible de prison. Et dans cette cage mentale, résister va passer par la transmission de ce murmure féminin, murmure de résistance qui garde trace d’une histoire récente mais interdite : le combat pour la légalisation de l’avortement. Combat que nous vivrons comme de l’intérieur, combat rendu historique par une invention langagière très forte : l’incarnation par chaque personnage d’une figure, d’un rouage de ce combat. C’est inédit, c’est fort, c’est passionnant, et si cela est douloureux, il faut garder la plaie vive pour rester en alerte, car toute loi est réversible…

Aude Librairie Dédicaces, Rueil-Malmaison

Incisif et percutant ! Les temps sont incertains. La société décide de l’enfermement ds femmes réfractaires. Ici, l’avortement est un crime, même lorsque la grossesse est le fruit d’un viol. La prose serrée de ce roman dystopique nous chuchote un futur qui rappelle un certain passé. Le procès de Bobigny résonne en échos de cet « à venir » plus que tangible et nous rappelle que la liberté des femmes à disposer de leur corps n’est jamais acquise. Pas de message subliminal chez Caroline Deyns : restons sur nos gardes !

Brindha Librairie Millepages, Vincennes

Salutairement cruel, étonnamment poétique, un tour de force littéraire, qui, au carrefour de la science-fiction d’anticipation bien noire, de l’historique procès de Bobigny et de récents retours en arrière un peu partout dans le monde, traque la mainmise ancienne et résurgente du patriarcat sur le corps des femmes.

Hugues Robert Librairie Charybde, Paris

C’est un roman particulièrement saisissant que signe ici Caroline Deyns. Ce qui est en jeu ? La nécessité encore de montrer que le droit (le devoir ?) des femmes à disposer de leur corps, à se l’approprier, est toujours précaire. Son texte est audacieux, plein de fougue, d’une puissance remarquable. A lire vivement !

Christophe Gilquin Libraire l'Atelier, Paris 20

Admirable mise en écriture des murs qui enferment le corps des femmes dans cette dystopie où, au nom de la sacralité de la naissance, toute interruption, volontaire ou non, de grossesse est sévèrement bannie, où la mémoire même de ce droit, et des luttes qui l’ont permis, est sévèrement oblitérée.. MURmur est une formidable fable qui fait entendre les prisons, plurielles et permanentes, de l’oppression….

Marc Verlynde La Viduité

MURmur est un ouvrage féministe militant qui dépeint une réalité sombre et violente où le corps des femmes appartient à tout le monde, sauf à elles. Jouant de l’enchâssement entre dystopie dans un monde futur et récit d’une époque passée tendant à un épisode de roman historique, Caroline Deyns enjoint les lecteurices à prendre conscience des similitudes entre ces deux mondes qu’elle pose côte à côte – et à faire la comparaison avec leur propre présent par la suggestion.

Lucie Sol CSactu.fr

Juste après avoir «refermé» MURmur, quelle force, quelle rage, quelle volonté m’ont submergée. Ce texte, dont on ne peut être sûr du lieu et de l’époque, nous rappelle que les droits acquis ne le restent que lorsqu’on se bat pour eux, qu’on les choie, qu’on leur donne l’attention qu’ils méritent… et que toute régression sera d’autant plus violente et douloureuse.

Anne Béraud Librairies Ensemble

Dur, d’un noir intense et rouge sang. Mais quel choc ! En mettant face à face deux sociétés, pas si lointaines, Caroline Deyns fait jaillir par l’écriture et le style l’immense fragilité de ce que l’on devrait penser comme définitivement acquis.

Olivier Le Livre et la Tortue, Issy-les-Moulineaux

Les mots me manquent tellement l’air s’est raréfié au fil de cette lecture. Ce murmure qui enfle et éclate pour être éCRIt a envahi chaque pore de mon corps de femme et que reste ancrée, sans jamais baisser la garde, l’absolue nécessité de l’insurrection permanente.

Priscilla De fil en page, Château-Arnoux-Saint-Auban

Sous le choc… Voici l’écriture que j’attendais. J’ai dû interrompre la lecture plusieurs fois, le souffle me manquait. L’émotion m’a submergée.

Laurence Les carnets d'Albert, Sallanches

Waouh, quel texte !!!! Inutile de vous dire que c’est un coup de cœur que je vais défendre.

Dominique Apolit Fnac Montpellier

Explosif ! Percutant, frappant ! Sa langue révoltée, engagée, poétique… Un texte nécessaire, pour un combat sans merci, une lutte perpétuelle. Un vrai coup de cœur.

Céline Gibert Barbès, Paris

J’ai été touché par ce beau roman qu’il faut lire d’une traite, percutant et émouvant. Le style est impeccable. On devrait en entendre parler.

Arnaud Page Fnac, Angers

Quelle claque ! La plume de Caroline Deyns est un trésor d’inventivité et de poésie. C’est un formidable hommage aux luttes féministes passées et présentes, ainsi qu’à toutes les littératures qui s’inscrivent dans ce combat. J’ai hâte de défendre ce livre à sa sortie. Un immense bravo à l’autrice !

Juliette Librairie MAJO, Paris

MURmur diffracte si brillamment la souffrance subie, tue, la réalité encore si présente et oppressante, qu’on ne sait plus, les mots nous portent, emportent, libèrent, tout en hurlant intérieurement, fougue et rage devenant pourtant poésie.

Margot Bonvallet Les Vinzelles, Volvic

C’est un roman qui appelle une belle rencontre et des discussions. C’est intelligent, poignant, d’une actualité malheureusement grandissante qui relie avec force les combats du passé aux régressions actuelles et à celles, possibles, du futur.

Alex Librairie La Madeleine, Lyon

Un texte d’une efficacité redoutable sur le droit des femmes à disposer de leur corps […] 164 pages qui se lisent d’un souffle et on en sort scotché et sacrément admiratif, avec l’envie de le mettre au programme de tous les lycées, pour le fond et pour la forme !

Erika L'Attrape-cœurs, Paris

Absolument tout dans ce roman m’a emballé ! Le style, le rythme, jusqu’à la mise en pages, tout se lie pour vous couper le souffle… Quand nous vous le mettrons dans les mains, nous vous expliquerons à quel point l’intelligence de ce livre est bouleversante. C’est un roman unique, une œuvre littéraire majeure !

Malory Voyage au bout des livres, Briançon

Ultra brillant, décapant, féministe, tout ce que j’aime. J’aurais adoré lire ce texte plus jeune, donc il faut le mettre en avant pour que les jeunes femmes s’en emparent […] Ne passez pas à côté si vous aimez les textes engagés qui chahutent et bousculent.

Sandrine Dantard Fnac Grenoble Grand Place

Ça a grondé en moi, chacun des mouvements de ce livre m’a embarquée. J’ai tout aimé. L’écriture, ses fragments, l’intensité, le suggestif parfois, la conviction petit à petit d’un clin d’œil hommage à celles qui n’ont rien lâché. Je l’ai lu dans un souffle. Ce texte est précieux. Il réveille autant la révolte que la douceur.

Célia L'ombre du vent, Niort

Quand l’État contrôle le ventre des femmes, quand ça commence comme un cauchemar et se poursuit comme une résistance. Quand le récit et la mémoire sont les derniers recours contre l’oppression. Un séisme de magnitude 8 sur l’échelle de la révolte et de l’émotion. Coup de cœur !

Aline Sirba

J’ai du mal à m’en remettre. C’est vraiment TRÈS fort ! Ça prend aux tripes, ça remue, ça fait réfléchir. J’ai hâte de le conseiller.

Laure La Petite Librairie, Sommières

Après l’épatant Trencadis, Caroline Deyns dynamite tout : la forme, les mots, les maux, les silences, les murs. MURmur est un roman qui gratte, questionne, bouscule, mais surtout qui éblouit son lecteur. Un immense coup de cœur !

Delphine Cambet Librairie AB, Lunel

Un roman viscéral, féministe et nécessaire, une vigie qui nous rappelle combien le droit des femmes à disposer de leur corps est fragile. L’originalité de la forme le rend d’autant plus percutant. Un réveil, un uppercut. Féministe ? Non, justice !

Bookstore, Biarritz

Ai terminé Murmur et c’est un coup de cœur. Le rythme de l’écriture qui épouse la respiration des femmes dont on sent le souffle coupé par moment. La peur, l’urgence… et la mise en page ! Très réussi !

Laura Picro L’arbre à lettres, Paris 12e

Caroline Deyns retrace avec précision e long combat de ces femmes anonymes. on écriture incandescente, concise, aletante, nous plonge au cœur de la utte. Celle-ci, âpre et prenante, este d’actualité.

Jacques Josse remue.net

Je viens de terminer MURmur. C’est un livre incroyable, certaines phrases sont époustouflantes ! Merci de me l’avoir mis entre les mains !

Mélanie Le Livre écarlate, Paris

Caroline Deyns réussit la prouesse d’inventer un récit nouveau au sujet du recul des droits à l’avortement. Une approche audacieuse, un réinventement constant de la forme littéraire.

Librairie Pantagruel, Marseille

Un roman urgent, engagé, essentiel, poétique et virtuose, au réalisme qui frappe, aux mots qui bousculent et émeuvent. Un texte d’une force et d’un grâce magistrale !

Librairie à soi.e, Lyon

Par une écriture percutante, vive et vénère, Caroline Deyns fait ressentir la singularité du combat féministe jamais terminé, toujours déterminé !

La Marge, Haguenau

Très fort. J’ai adoré ce livre courageux et militant qui questionne, qui nous projette dans un monde déjà tristement existant.

Guillaume Leroux Librairie Charlemagne, Toulon

Murmur m’a beaucoup touchée. Belle écriture et qui fait écho à la chanson d’Anne Sylvestre, Non, tu n’as pas de nom sur le droit des femmes à disposer de leur ventre.

Anne-Marie Carmès FNAC des Ternes, Paris

MURmur a beaucoup plu, et de manière unanime. C’est un des grands coups de cœur de la librairie pour cette rentrée.

Mickaël Kobler L'Usage du monde, Paris

Coup de cœur total, viscéral […] Porté par une écriture incroyable, ce livre est d’une force et d’une poésie folle. Ce livre est d’un courage fou.

Caroline La Femme renard, Montauban

Un fulgurant récit, puissant et empreint d’une poésie rageuse […] MURmur est un texte manifeste, un texte-cri, un poing brandi.

Brice Librairie de L'Angle rouge, Douarnenez

Voilà un beau roman politique, celui d’une mémoire et d’une veille indispensables contre l’éventualité d’un revirement des lois tel qu’il se produit parfois.

Aline Sirba Aline a lu

Un roman percutant, hommage aux femmes fortes, porté par une écriture acérée et incisive.

Katia L'Embarcadère, Saint-Nazaire

Un texte puissant, fort, qui porte loin les voix de ses personnages. Hommage… ou mise en garde ?

Marianne K. Les Lisières, Villeneuve d'Ascq

La puissance de frappe de Caroline Deyns […] Remarquablement construit. Un véritable uppercut. Pour partager et réfléchir.

Librairie Curieuse, Saint-Briac-sur-Mer

Un manifeste essentiel, de ceux que l’on préserve pour ne pas oublier les années de lutte. Un régal, tout en finesse !

Camille et Raphaëlle Librairie 47° Nord, Mulhouse

Un texte, un cri qui déstabilise, bouleverse, émeut, à mettre entre toutes les mains pour rappeler la nécessité du combat et de sa transmission, en Occident et ailleurs.

Librairie Gutenberg, Strasbourg

Une histoire se transmet de femme en femme, derrière les murs, l’histoire d’une époque où elles ont pris le droit de disposer de leur corps, le droit de dire non, et de refuser la maternité, le droit d’avorter. Un roman pour ressentir la précarité des acquis et la force de la résistance.

Manon Lilosimages, Angoulême

Je viens de finir MURmur… Livre fort, rebelle, original. J’espère qu’il aura son succès à la rentrée !

Véronique Baudrier Fontaine Passy, Paris

Assurément un de mes plus gros coups de cœur de cette rentrée.

Luana Andrade Folies d'encre, Noisy-le-Grand

Absolument formidable, génial. Bref, il nous a emballées !

Anouk & Maud Les Parleuses, Nice

Un livre d’une grande force. Un énorme coup de cœur.

Céline Les yeux qui pétillent, Valenciennes

Disposer de son corps

Véronique Cassarin-Grand L'Obs

Coup de cœur ! Quel plaisir de retrouver cette liberté !

Amandine Glévarec

Une claque formelle et féministe, plus que jamais d’actualité.

Librairie Nouvelle, Orléans

IMMENSE COUP DE CŒUR !

La Bicyclette bleue, Paris

Lu et approuvé !

La Librairie des femmes, Paris