à paraître
Sez Ner

Lire un
extrait
Arno Camenisch

Sez Ner

Prix Schiller de la ZKB (2010) / Prix du canton de Berne (2010)

Il y a du Bruegel chez lui. Bruegel l’Ancien et ses tableaux pleins de gnomes où se mêlent hommes, bêtes et nature dans une paix inquiétante. La nature ici, suisse jusqu’à la moindre petite fleur, échappe néanmoins à tout cliché. Elle s’offre par blocs de sensations et propose un univers magique où l’on apprend à vivre avec les monstres, leur beauté et leurs menaces. L’ancien côtoie le nouveau au grand dam des paysans attachés à leurs traditions, qui voient d’un mauvais œil l’intrusion des touristes, campeurs, soldats, gendarmes et autres importuns dans leurs pâturages.

Ghania Adamo Swissinfo.ch

Ils sont quatre : l’armailli (ou maître-fromager), l’aide-armailli, le vacher et le porcher. Avec eux, les vaches, les cochons, la chèvre et le bouc, deux chiens, un chat, des poules et leur coq. Et pour seule femme la bergère du chalet voisin.
En quelques trois cents proses brèves, qui sont autant d’images fortes, Arno Camenisch raconte leur quotidien : la routine, les corps à la tâche, les rapports de force, la frustration et les rêves, le temps qu’il fait ou qui passe et l’irruption inattendue d’autrui dans leur monde.
Récit documenté et burlesque d’un été sur l’alpage, dans la surselva des Grisons, Sez Ner donne à entendre une musique malicieuse, déchirante sous son apparente légèreté.

Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Arno Camenisch Arno Camenisch

Arno Camenisch

Arno Camenisch est né en 1978 à Tavanasa, dans les Grisons. Il écrit de la poésie, de la prose et pour la scène, principalement en allemand, parfois dans sa la...

Lire plus