Le Dossier Robert
Karsten Dümmel

Le Dossier Robert

Sombre mais nécessaire, le premier roman de l’Allemand Karsten Dümmel décrit des existences brisées par la Stasi, la police secrète de l’ancienne RDA.

Leipzig, RDA, à la fin des années soixante-dix. Parce qu’il se bat pour la liberté d’expression, Robert, jeune diplômé, docteur ès sciences, est astreint à laver des carreaux à longueur d’année. Il aime Maria, une jeune femme engagée, qu’il a rencontrée dans un cercle de littérature. Elle est fichée par la Stasi. Tous deux projettent de quitter le pays. Mais un jour, Maria disparaît mystérieusement…
À travers une mosaïque de destinées bouleversées, de vies confisquées, ponctuée de rapports de surveillance lapidaires, l’histoire d’amour et de résistance de ce jeune couple nous plonge au cœur d’une société où tout savoir, tout connaître, savoir qui est qui éradiquent le droit au bonheur. Avec une précision du détail qui fait froid dans le dos et un laconisme terrifiant, le Dossier Robert dissèque l’existence de deux êtres dans sa vérité la plus brutale.

La chronique, en bribes difficilement reconstituées, d’une destruction physique et psychique dans la RDA des années 1950-1990. L’horreur impalpable et brillante.

Karsten Dümmel, à travers une galerie de portraits émouvants et de destins brisés, offre au lecteur ce récit tourmenté, composées d’enfermements, de privations, de harcèlement et d’arbitraire.

Acheter ce livre Partager
Karsten Dümmel Karsten Dümmel

Karsten Dümmel

Karsten Dümmel est né à Zwickau en 1960. Son engagement en faveur de la liberté d’expression et pour les droits de l’homme ainsi que ses implications dans les cerc...

Lire plus

Un réquisitoire puissant, poignant et habité. Un très beau premier roman.

L’ex-RDA sous l’œil de ses écrivains.

Wilfred Schiltknecht Le Temps (Suisse)

C’est la gorge nouée que vous tournez les pages, incrédule face à l’horreur et à l’absurdité de ce que vous découvrez. Cette impression d’étau est accentuée par la construction du livre qui vous enserre ainsi que par le phrasé acéré et glacial. Mais comment dire le désespoir, la répression, la déshumanisation, la perversion ? Karsten Dümmel signe un premier roman nourri d’une expérience personnelle qui lui donne une intensité bouleversante.

L. Du Chayla Les Notes bibliographiques, 13 octobre 2009

Karsten Dümmel recrée toute la perversion du système de surveillance paranoïaque de la RDA grâce à son style laconique et glaçant. Ses phrases courtes, tranchantes, se font l’écho des voix muselées par le régime. Le récit, ponctué de rapports de surveillance, puise sa force dans sa construction chorale qui enchevêtre, tout en les enfermant, les destins de personnages piégés dans cet État-prison. Le Dossier Robert n’est peut-être pas le Wenderoman tant attendu, mais il constitue un témoignage littéraire singulier, et non une simple chronique impersonnelle.

Elisabeth Philippe Les Inrockuptibles, n° 727

S’il est vrai que le puzzle déployé par Dümmel, dans tout son jeu d’interférences et son mélange de voix, demande une lecture vigilante, la succession de ces fragments de vies brisées parvient à installer touche après touche une prenante ambiance de désolation. Les existences se défont, secouées de troubles, de « peurs bleues », de maladies. L’insécurité, la méfiance, l’absence d’espoir enveloppent d’un brouillard glaçant tout le quotidien. Il y a là sans doute une des visions les plus sombres de la vie en Allemagne de l’Est.

René Fugler Les Dernières Nouvelles d'Alsace

Un roman sombre mais superbe par la manière dont il arrive à nous faire ressentir une époque, une atmosphère.

Cécile Baudry Cécile's Blog

Votre livre m’a terriblement bouleversé ! […] Dès le prologue, un triple étau est venu comprimer ma poitrine et il ne semble pas que l’avenir soit prêt de le faire sauter.

Reiner Kunze, écrivain

L’irritation érigée en style ou l’art de dire sans dire tout en disant.

Thüringer Landeszeitung

Une langue acérée, laconique, qui dévoile la face sombre mais fondamentale de la dictature du SED.

Deutschland Archiv, Zeitschrift für das vereinigte Deutschland

Une tristesse opaque à la limite du soutenable comme seul Wolfgang Hilbig a su la dépeindre jusque-là.

Mitteldeutscher Rundfunk - Literaturkritik Figaro