Trencadis
Caroline Deyns

Trencadis

« J’aime l’imaginaire comme un moine peut aimer Dieu.» 

Niki de Saint Phalle

Inclassable ! Une écriture à vif, sensorielle, d’une richesse inouïe.

Télérama

«Je montrerai tout. Mon coeur, mes émotions. Vert - rouge - jaune - bleu - violet. Haine -amour - rire - peur - tendresse.» 
Niki hait l’arête, la ligne droite, la symétrie. A l’inverse, l’ondulation, la courbe, le rond ont le pouvoir de déliter la moindre de ses tensions. Délayer les amertumes, délier les pliures : un langage architectural qui parlerait la langue des berceuses. Aussi vit-elle sa visite au parc Güell comme une véritable épiphanie. Tout ici la transporte, des vagues pierrées à leur miroitement singulier. Trencadis est le mot qu’elle retient : une mosaïque d’éclats de céramique et de verre. De la vieille vaisselle cassée recyclée pour faire simple.
Si je comprends bien, se dit-elle, le trencadis est un cheminement bref de la dislocation vers la reconstruction. Concasser l’unique pour épanouir le composite. Broyer le figé pour enfanter le mouvement. Briser le quotidien pour inventer le féérique.
Elle rit : ce devrait être presque un art de vie, non ?

Un ouvrage fantasque par sa forme autant que par son sujet.

ELLE

Niki de Saint Phalle dans tous ses éclats.

Libération
Acheter ce livre Partager
Caroline Deyns Caroline Deyns

Caroline Deyns

Originaire de Valenciennes, Caroline Deyns vit et travaille à Besançon. D’un style inventif, fait de phrases courtes, percutantes d’où rugit la poésie d’une langue révoltée, so...

Lire plus

Un roman qui nous a emballés, et même ensorcelés ! Corporel et sensuel.

Elisabeth Quin Arte, 28 minutes

La mosaïque que Caroline Deyns compose par la plume est un torrent qui jaillit avec fougue.

Marie Zawisza L'Œil

Trencadis, fond et forme, vibre fort à même la page.

Anne-Lise Relmacle Le Vif L'Express

L’écriture de Caroline Deyns agit comme une machine à coudre gigantale dont le cliquetis hypnotique résonne encore longtemps après la dernière page.

Une brillante biographie romancée de Niki de Saint Phalle. Deyns restitue avec brio la personnalité torturée, explosive et à la fois terriblement attachante d’une touche-à-tout en quête d’amour et de rédemption.

Katia L'Embarcadère, Saint-Nazaire

Un texte patchwork de voix, d’échos et d’éclats, déchiré d’amour, de désespoir et de liberté à l’image de l’œuvre de Niki de Saint Phalle dont il est le reflet.

Johanna Fantasio, Villeurbanne

Quoi de mieux qu’un roman fantasque, à l’écriture vive et jaillissante pour rendre justice à l’artiste et la femme que fut Niki de Saint Phalle ? Caroline Deyns mêle extravagance et blessures intimes tout en nuance, et quel style… Une lecture époustouflante !

Marion Le comptoir des mots, Paris

Dans ce roman mosaïque du plus bel éclat, Caroline Deyns réussit à dresser un portrait sincère de Niki de Saint Phalle et révèle tour à tour ses zones d’ombres, ses fulgurances, son avant-garde. A la hauteur de son personnage, l’autrice signe un objet littéraire des plus singuliers et enthousiasmants.

Christophe Gilquin L'Atelier 20, Paris