Nos âmes seules
Luc Blanvillain

Nos âmes seules

Dans les trous du discours corporate glougloute l’innommable.

Nos âmes seules traque les déraillements où persiste notre normalité, l’épaisseur de leur agencement comme on s’ouvre à la complexité, à son sordide, de la réalité. Dans un style tout à sa fausse légèreté, toujours un pas à côté de sa description réaliste, Luc Blanvillain entraîne son lecteur dans ce roman qui dit, heureusement, plus que notre contemporain.

Marc Verlynde La Viduité

Chez Vogal Software, société high-tech perchée au treizième étage de la tour Eole, à la Défense, Clément pilote habilement sa carrière. Hyper adaptable, hyper connecté, il analyse, stocke, classe, utilise la moindre inflexion qui finit toujours par trahir ses rivaux. Sa compagne, Myriam, constitue sa meilleure alliée dans le jeu du pouvoir. Leurs soirées communes deviennent de doux débriefings des occasions manquées et des parties remises.
Mais le monde ne perd pas si facilement de son épaisseur. La vie s’impose, complexe, visqueuse. Elle freine ses gestes, envahit ses pensées, lui fait rencontrer Meryl. Meryl sort peu de chez elle et vomit souvent. Sa puissance est incalculable. Une nouvelle alliance est possible, un contrat faustien. Clément y perdra-t-il sa liberté ou gagnera-t-il les grands espaces parisiens dont il rêve tant ? Un bureau personnel, de la moquette à perte de vue, une baie vitrée et le silence.
Dans une langue délicatement chirurgicale, Luc Blanvillain dévoile le sous-texte absurde et cocasse de nos travers contemporains et interroge les liens qui nous entravent : le fardeau de l’amour des parents, la fragilité douillette du couple, l’ennui ténu d’être soi.

Un récit creuset d’une réflexion de l’écrivain sur les dérives du langage néo-libéral dans le monde du travail et au-delà. Quelle place pour l’humain ? interroge-t-il sans pesanteur, d’une plume précise et incisive. La question est plus que jamais d’actualité.

Philippe Gestin Le Trégor

Totalement réussi, captivant, tant par son sujet et ses personnages que par son traitement narratif.

Alexandre Fillon Le Télégramme
Acheter ce livre Partager
Luc Blanvillain Luc Blanvillain

Luc Blanvillain

Luc Blanvillain est né en 1967 à Poitiers. Agrégé de lettres, il enseigne à Lannion en Bretagne. Son goût pour la lecture et pour l’écriture se manifeste dès l’enfanc...

Lire plus

Sous l’emprise d’un monde capitaliste sans pitié, et pourtant pitoyable, de parents omniprésents et cependant largués, il s’agit aussi du portrait d’une jeunesse dont le mal être perce derrière les masques, dont l’ennui auquel on veut échapper reste pourtant le seul ami fidèle pour affronter les déceptions et les désamours.

Livres Hebdo

Vous êtes jeune et ambitieux. Mais le patron conditionne votre réussite au fait que vous deveniez la « vieille copine » de son étrange fille. Mission acceptée ? Master ès malaise, Luc Blanvillain aime faire évoluer ses personnages entre ruptures ratées, rapports familiaux bancals et accommodements avec leurs échecs. Mais, parfois, il suffit de déplacer légèrement le curseur pour qu’advienne cette chose un peu folle : sa propre libération. Défi lecture accepté ? Un régal de lecture en tout cas.

Lucile Forum du livre, Rennes

Ce premier roman est une réussite. Terriblement actuel, il pointe du doigt les dégâts d’une société individualiste qui leurre et aveugle au point de créer des êtres tendus, perdus, isolés, incapables d’une vraie relation. L’espoir est là cependant. Dans l’autre, tout simplement.

Nicole Grundlinger Mots pour mots

Un roman contemporain brillant qui se lit aussi facilement que rapidement. L’auteur excelle dans l’exploration de l’entreprise où jeux de pouvoir, ambitions, coups bas et trahisons ont pignon sur rue […] Un pur bonheur.

A l'ombre du noyer

Un roman délicat, sensible, qui s’intéresse à l’attachement de deux êtres que rien ne prédestinait à se connaître, et qui nouent une relation complexe en marge du monde capitaliste qui détruit tout.

Les chroniques culturelles

Une écriture fine, oscillant entre le simple mais vrai et le fulgurant […] Un roman entêtant et déroutant. Et un auteur qui entre dans mon (très sélect) carnet des incontournables !

Insatiable Charlotte