Pamoja !

Lire un
extrait
Jérôme Lafargue

Pamoja !

Enjoué, enthousiaste, parce que grave, Jérôme Lafargue revient avec un récit enlevé, parfois presque précipité, où à nouveau il ouvre à l’amitié et à son soutien, à une sensible résistance au monde qui broie nos sensibilités. Du post-humanisme aux désirs de vengeance de guerres africaines poursuivies en aveugle mercenariat, de gamins paumés en communauté montagnarde, Pamoja ! nous trimballe dans l’infime nécessité de l’espoir, dans le sursaut d’une relation généreuse à l’autre.

Anton et son chien sauvent Nila, une petite réfugiée traquée pour une raison inconnue. Avec l’aide de Gustavo, rescapé d’une lointaine guerre anticolonialiste en Afrique de l’Est, et de Maïtena, guide énigmatique, ils partent à travers la montagne afin de rejoindre un campement clandestin, régi par les seuls impératifs de l’autogestion et de la solidarité. Mais les dangers sont multiples… Y parviendront‑ils ?

Une course effrénée à travers une nature magnifiquement décrite. Une superbe histoire d’amitié.

Librairie Mollat, Bordeaux

Avec Pamoja !, c’est la poésie ingénue de l’enfance qui se heurte aux escarpements du monde, à son absurdité.

Bénédicte Dupré Latour
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Jérôme Lafargue Jérôme Lafargue

Jérôme Lafargue

Jérôme Lafargue est né en 1968 dans les Landes. Il vit à Dax. Il est l’auteur chez Quidam éditeur de autres six romans : L’Ami Butler (Prix Initiales...

Lire plus

Une belle histoire, les personnages sont attachants et j’ai été particulièrement intéressé par les références à la guerre de décolonisation du Mozambique, qui reste méconnue en France malgré une large communauté d’origine portugaise.

Frédéric L'Esperluette, Soustons

Toujours un immense plaisir de lire Jérôme Lafargue, ses descriptions de la nature (qui nous appelle), ses personnages complexes, les enfants et leur innocence souvent bafouée avec cette fois, un suspense encore plus marqué.

Max Buvry Librairie Vaux-Livres, Vaux-le-Pénil

Jérôme Lafargue navigue entre passé insurrectionnel et présent incertain où pointe le transhumanisme […] Dans une écriture simple autant que précise et fluide, il déroule ses séquences une à une, dévoilant au compte-gouttes les secrets enfouis de chacun de ses protagonistes.

Warren Bismuth Des livres rances

Je retrouve avec plaisir l’écriture savoureuse de Jérôme Lafargue et ses personnages attachants.

Charlotte La lanterne, Morcenx-la-Nouvelle