Anton et son chien sauvent Nila, une petite réfugiée traquée pour une raison inconnue. Avec l’aide de Gustavo, rescapé d’une lointaine guerre anticolonialiste en Afrique de l’Est, et de Maïtena, guide énigmatique, ils partent à travers la montagne afin de rejoindre un campement clandestin, régi par les seuls impératifs de l’autogestion et de la solidarité. Mais les dangers sont multiples… Y parviendront‑ils ?
Enjoué, enthousiaste, parce que grave, Jérôme Lafargue revient avec un récit enlevé, où à nouveau il ouvre à l’amitié et à son soutien, à une sensible résistance au monde qui broie nos sensibilités. Du post-humanisme aux désirs de vengeance de guerres africaines poursuivies en aveugle mercenariat, de gamins paumés en communauté montagnarde, Pamoja ! nous trimballe dans l’infime nécessité de l’espoir, dans le sursaut d’une relation généreuse à l’autre.
Cet écrivain à l’imagination fertile prenant à sa manière «le risque du Paradis» aime en effet rêver d’un monde idyllique où les hommes, en toute liberté, vivent en harmonie avec la nature et partagent des valeurs d’entraide et d’empathie : un monde où il est possible de vivre — et même de mourir — heureux. Et, de son écriture tendre et malicieuse, il réussit à nous entraîner dans des aventures fantaisistes flirtant avec l’énigme policière et l’irrationnel qui, tout en dévoilant le pire (passé ou à venir), ne nous conduisent pas au désespoir.