Le Manège des oubliés

Lire un
extrait
Jacques Josse

Le Manège des oubliés

Un recueil en forme de nouvelles, d’une simplicité magnifique sur les rives de l’existence, chaotiques et fragiles. Des portraits écorchés de bords de route […]
Des solitudes qui s’écrivent dans l’épaisseur de la vie, au coin d’un zinc, dans les traverses brumeuses et bringuebalantes.

Mathieu Lartaud Librairie Decitre, Grenoble

La solitude, la folie, la vieillesse qui éjecte, la vie cabossée qui bringuebale… Les personnages du Manège des oubliés se ressemblent. Ce sont des gens de l’ombre. Ils s’efforçent de mener leur frêle embarcation à bon port en ramant, le plus souvent, contre des vents contraires. Les courts récits de Jacques Josse disent la quintessence fugitive de quelques figures du destin.

N’hésitez pas à ouvrir ce livre pour respirer un souffle d’humanisme qui ne passe pas souvent à la télévision mais qui illumine cet ouvrage.

Denis Heudré Babelio

Chaque récit met en scène son personnage, sur fond de Bretagne ou d’ailleurs, avec un sens aigu du détail précis qui accroche l’attention et des jeux d’écriture qui dilatent le temps.

Lire un extrait Partager
Jacques Josse Jacques Josse

Jacques Josse

Jacques Josse est né en 1953 dans les Côtes d’Armor. Il vit à Rennes. Où il travaille, écrit et publie poèmes et récits. Il tient une chronique...

Lire plus