à paraître
L'Homme à l'affiche

Lire un
extrait
María José Ferrada

L'Homme à l'affiche

La simplicité brutale d’un conte de fées.

L’Homme à l’affiche est une sorte de baron perché des bidonvilles. Sa singularité exacerbe les tensions : on peut vivre dans la misère et être d’un conservatisme rigoureux : on n’aime pas les excentriques […] Sans paraître y toucher, María José Ferrada offre ici un roman mordant, social et sociétal, une vision assez sombre des rapports humains même si, heureusement, comme dans Kramp un espoir subsiste. Une très grande voix de la littérature.

Eric Pessan, écrivain

Ramón vit dans un bidonville. Du jour au lendemain, il accepte de s’occuper d’un énorme panneau publicitaire en bord d’autoroute. Il décide d’en faire sa nouvelle maison, espérant saisir dans l’air le sens des choses. On le tient pour fou. Seuls sa compagne Paulina et son neveu Miguel lui rendent visite.
Avec un humour acerbe et une connaissance approfondie de la psychologie de l’enfant (déjà présente dans Kramp), María José Ferrada brosse le portrait d’une société qui, au nom de la paix, n’hésite pas à recourir à la violence.
Comment résister et trouver la lumière quand la cruauté et l’absurdité sont à l’œuvre ? C’est ce à quoi certains personnages de ce roman tentent de répondre.

L’Homme à l’affiche est proche de l’idée qu’Italo Calvino se fait de la légèreté en littérature. Fais-moi confiance, lecteur, entre dans ce livre.

Ernesto Ayala-Dip El País

Une vision captivante de la société vue d’en haut, un récit du passage à l’âge adulte avec un rebondissement fascinant.

The Chicago review of books
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
María José Ferrada María José Ferrada

María José Ferrada

María José Ferrada (Chili, 1977) est journaliste et écrivain. Ses livres pour enfants ont été publiés dans le monde hispanophone, en Italie, au Brésil et au Japon e...

Lire plus