Le Répondeur

Lire un
extrait
Luc Blanvillain

Le Répondeur

Sélectionné pour le prix Ouest-France Etonnnants Voyageurs (non décerné). Finaliste du Prix Orange du Livre 2020.

Luc Blanvillain excelle à mener une réflexion profonde sur la création littéraire et artistique à l’ère de la tyrannie des smartphones et du tout médiatique, pointant «l’inlassable puissance pérorante du rhizome numérique, l’imagination des commentateurs et l’énergie des trolls.»

Delphine Peras L'Express

Baptiste sait l’art subtil de l’imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l’âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu’au jour où l’aborde un homme assoiffé de silence.
Pas n’importe quel homme. Pierre Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l’écriture.
C’est ainsi que Baptiste devient son répondeur. A leurs risques et périls.

L’histoire d’un double qui ne perd jamais le fil. L’un répond au téléphone à la place de celui qui écrit. Qui est qui à la fin dans ce roman qui laisse entendre la friture technologique de l’ère de la communication ?

Muriel Steinmetz L'Humanité

Le style ironique et distancié de l’auteur, tout en vivacité, en élégance et en finesse, réussit à nous entraîner sans efforts dans cette histoire fantasque et déjantée aux multiples et cocasses rebondissements.

Emmanuelle Caminade L'or des livres
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
  • 287 pages 9€
  • Collection : Les Nomades
  • août 2022 — 110 x 180mm
  • ISBN : 978-2-37491-234-9
Luc Blanvillain Luc Blanvillain

Luc Blanvillain

Luc Blanvillain est né en 1967 à Poitiers. Agrégé de lettres, il enseigne à Lannion en Bretagne. Son goût pour la lecture et pour l’écriture se manifeste dès l’enfanc...

Lire plus

Un plaisir comme celui que procure ce livre est rare […] on ne dira rien de plus, pour ne rien déflorer des incessantes surprises dont ce roman génial (mais si discrètement, génial, qu’on doit le mettre en gras), est pourvoyeur.

Guénaël Boutouillet matériau composite

Une comédie pétillante et haut de gamme.

Bernard Quiriny Le Magazine littéraire

Une satire sociale désopilante et profonde.

Ariane Valadié Voici

Une véritable pépite de la rentrée littéraire ! Des personnages savoureux, un récit réjouissant, créatif et surprenant. A dévorer !

Au chat lent, Challans

De l’humour, une plume incisive, des situations irrésistibles et ubuesques… On vous promet de grands éclats de rire. Osez l’originalité.

Librairie Tome 7, Paris

C’est drôle et fin. Luc Blanvillain joue sur les mots comme sur les situations et questionne l’écriture autant que les rapports humains. Vous ne téléphonerez plus comme avant. A ne pas rater !

Cécile Cousin Les Champs magnétiques, Paris 12

Une comédie qui parle de la douleur de l’écriture, de la solitude de l’écrivain, de la difficulté de la création artistique. Pour qui a fréquenté les sphères culturelles, le milieu de l’édition n’a pas le monopole des phénomènes de cour et de mode, de snobisme et d’entre-soi. Un roman jubilatoire.

Cédric Laprun L'Escapade, Oloron-Sainte-Marie

Sous ses faux airs de roman cocasse, Le Répondeur pointe avec malice nos failles quotidiennes et nos secrets inavouables. Roman grinçant et jubilatoire sur l’art subtil de l’imitation, mais pas question de pastiche ici, Luc Blanvillain possède sa propre voix, subtile, réjouissante et qui ne manque pas de répondant.

Jacky Flenoir Calligrammes, La Rochelle