à paraître
Pessoa et le cinéma

Lire un
extrait
Érik Bullot

Pessoa et le cinéma

Le jeu des hétéronymes comme dispositif cinétique et chambre de miroirs.

Si Fernando Pessoa a laissé dans sa malle prodigieuse quelques esquisses de films, mené des projets chimériques de production, au bord de la rêverie, son œuvre reste assez éloignée du cinéma au sens strict. Les allusions sont rares et ténues. Pourtant une lecture attentive nous permet d’observer les relations fulgurantes entre sa poétique et le septième art, révélant combien la multiplicité des hétéronymes, sa conception prophétique du temps, le rappel du rêve rencontrent des coïncidences troublantes avec l’art des images animées. Ces points de contact, ces fusées, montrent à quel point le cinéma est chez lui le lieu d’une sorte de cristallisation ontologique paradoxale dont la figure la plus troublante est celle de la négation.
Tout en ménageant une « légère aura poétique d’incompréhension », selon le conseil donné par le poète lui-même au critique, cet essai, qui alterne interprétation du texte et analyse de films tirés de son œuvre, propose une réflexion sur les possibles et les impossibles du cinéma.

Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Érik Bullot Érik Bullot

Érik Bullot

Érik Bullot est né en 1963. Il est écrivain, cinéaste et photographe. Après des études à l’École nationale supérieure de la photographie (Arles) et à l’IDHEC (Paris), il réa...

Lire plus